Activités

OFF BIGICO

 

Le OFF BIGICO est une soirée qui présente des courtes pièces de 15 minutes et moins. Le OFF BIGICO, c’est mettre de l’avant la richesse de la recherche, d’offrir d’une certaine manière à une gigue d’art l’espace public pour faire renaître les sons, les gestes, les regards, de permuter les perspectives.

Soirée d’improvisation giguée

 

Créée à Montréal par la BIGICO et basée sur un concept du chorégraphe Jonathan C. Rousseau, la soirée d’improvisation giguée rassemble des gigueurs à pied d’oeuvre pour en mettre plein la vue. La prise de risque et la complexité rythmique seront au rendez-vous afin de rendre le spectacle survolté. Le succès de cette soirée repose sur la diversité des improvisations, la convivialité et la virtuosité de ses artistes.

Gigue in the dark

 

Gigue in the Dark, c’est plonger le public au cœur d’une expérience sensorielle basée sur le caractère expressif de la gigue. C’est une opportunité de briser les barrières : éclater le cadre de la représentation, sortir le public de sa zone de confort, confronter les artistes à l’imprévu, séduire de nouveaux publics, redonner à la gigue une place signifiante dans la société. Gigue in the dark, c’est une formule qui s’annonce reproductible. Il y aura une version 2.0, 2.5, 3.0, 3.7, 4.0… Le contenu évolue au gré des expérimentations, autant en salle de répétition qu’en représentation.

Séminaire chorégraphique

 

Le Séminaire constitue un espace privilégié d’échanges sur les enjeux qui émergent de la pratique de la gigue contemporaine. C’est une opportunité de faire le lien entre la théorie et la pratique, tout en favorisant la recherche sur la gigue contemporaine et son histoire. Plusieurs activités peuvent faire partie du programme : ateliers, conférences, plénières, laboratoires.