Activités

L’Incubateur

 

Soirée informelle qui permet à tout artiste de présenter une idée de cinq minutes ou moins avec comme moteur de création la gigue. Ce n’est pas une oeuvre, c’est une idée. Que ce soit traditionnel ou contemporain. Éclairage d’appoint, endroit sans prétention, l’artiste peut avoir travaillé quelque peu son idée ou la présenter spontanément. Il n’y a pas d’attente, même s’il y a du public. C’est un ballon d’essai. Après les prestations, un échange entre les artistes et les spectateurs permet de mesurer la résonance de l’idée chorégraphique, autant positivement que négativement. Favoriser l’inclusion, la fraternité, les rencontres, l’effervescence créatrice, l’Incubateur permet à la gigue de revendiquer le droit à l’idéation pure. La spontanéité giguée.

Soirée d’improvisation giguée

 

Créée à Montréal par la BIGICO et basée sur un concept du chorégraphe Jonathan C. Rousseau, la Soirée d’improvisation giguée rassemble des gigueurs à pied d’oeuvre pour en mettre plein la vue. Deux équipes, un arbitre, un musicien, devant un public qui vote pour les meilleures performances. La prise de risque et la complexité rythmique seront au rendez-vous afin de rendre le spectacle survolté. Le succès de cette soirée repose sur la diversité des improvisations, la convivialité et la virtuosité de ses artistes.

Séminaire

 

Le Séminaire constitue un espace privilégié d’échanges sur les enjeux qui émergent de la pratique de la gigue contemporaine. C’est une opportunité de faire le lien entre la théorie et la pratique, tout en favorisant la recherche sur la gigue contemporaine et son histoire. Plusieurs activités peuvent faire partie du programme : ateliers, conférences, plénières, laboratoires.

OFF BIGICO

 

Le OFF BIGICO est une soirée qui présente des courtes pièces de 5 à 15 minutes. Le OFF BIGICO, c’est mettre de l’avant la richesse de la recherche, d’offrir d’une certaine manière à une gigue d’art l’espace public pour faire renaître les sons, les gestes, les regards, de permuter les perspectives. À travers les différentes éditions, plusieurs courtes pièces sont appelées à faire partie de la Soirée de gigue contemporaine qui compte tourner en régions dans les prochaines années.

Carte Blanche

 

Un seul artiste. Une soirée complète. Une carte blanche. L’artiste peut décider de présenter une oeuvre complète ou de collaborer avec d’autres artistes.

Quadriennale de gigue contemporaine

 

Nouveau rendez-vous de premier plan pour le mouvement de la gigue contemporaine. Événement qui prend l’allure d’un festival qui se veut une fenêtre ouverte sur toutes les formes de gigues. Durant un mois, la Quadriennale se déroulera autant en région qu’à Montréal. La programmation sera une succession d’activités diverses : spectacles en salle, séminaire, workshops, invités internationaux, soirées d’improvisation giguée, installations interactives, roue de gigue, micro libre, etc. Une fois aux quatre ans, ce sera un moment fort tout empreint d’un pouvoir rassembleur. La Quadriennale de gigue contemporaine, un panorama incontournable de la pratique de la gigue au Québec. Première édition en avril 2021.