1er séminaire chorégraphique

Le 1er Séminaire chorégraphique se déroulera les 17 et 18 septembre 2016 aux Écuries.

 

Ce premier séminaire constituera donc une opportunité annuelle pour les praticiens du mouvement de la gigue contemporaine de bénéficier de nouvelles formations et de réfléchir sur les enjeux de notre pratique.

 

Samedi 17 septembre 2016, journée formation Corps et espace :

 

9h30-16h30 – Ancrage et espace de l’autre – Par Benjamin Hatcher et Antoine Turmine : Le travail de partenaires, le point de contact et les jeux sur la perception seront ainsi les outils déployés en vue d’entrevoir ces notions comme des bases potentielles de travail pour la création en gigue contemporaine.

 

Contenu : – Identifier et reconnaître les sensations qui émergent des différentes approches du toucher afin d’approfondir la conscience du corps dans l’espace. – Explorer la distribution du poids dans le travail de « point de contact ». – Reconnaître l’importance de l’intention dans le travail en partenaire.

 

Dimanche 18 septembre 2016, journée réflexion :

 

12h-16h – Conférence sur l’histoire du mouvement de la gigue contemporaine 1999-2011 – Par Aline Apostoslka

 

16h30-18h – Gigue contemporaine et avenir – Animation par Lük Fleury – BIGICO

 

Aline Apostolska a été invitée à stimuler la réflexion des participants du séminaire sur le sujet du développement artistique de la gigue contemporaine. Images et vidéos à l’appui, elle commencera par offrir une conférence sur l’histoire de la pratique et sur les transformations esthétiques qui l’ont marquée. Elle interviewera également Lük Fleury, instigateur du mouvement. Elle animera ensuite une discussion avec les participants sur le regard qu’ils portent sur la gigue contemporaine, sur son évolution jusqu’à ce jour et sur les territoires esthétiques qu’elle pourrait défricher ou mieux investir.

 

Lük Fleury poursuivra les échanges en interpellant les artistes sur leurs idées et leurs désirs pour le soutien de la BIGICO et sur l’évolution du mouvement de la gigue contemporaine.

 

Coût d’inscriptions:

 

Journée formation : 25$

 

Journée réflexion: 5$

 

Pour de plus amples informations ou vous inscrire, écrivez au directeur artistique Lük Fleury au info@bigico.ca