La mission et les valeurs de BIGICO s’inscrivent dans une volonté de soutenir le développement du mouvement de la gigue contemporaine depuis 2005. BIGICO est reconnu comme un diffuseur spécialisé.
Au sein du milieu de la danse au Québec, les occasions de diffusion pour les artistes du mouvement de la gigue contemporaine demeurent limitées. Par conséquent, BIGICO réalise des initiatives complémentaires de stimulation du milieu en vue de diffuser adéquatement les créations des artistes : production d’événements, d’incubateurs, de contenus numériques pour le web. Ce modèle hybride de fonctionnement, diffusion et production, vise à contribuer à la viabilité et au développement d’un marché professionnel sain et dynamique.
BIGICO crée des occasions uniques de faire valoir sur la place publique l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence en ce XXIe siècle. BIGICO met donc de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes ainsi que plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la création, dans un vif esprit de modernisation.
BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.
BIGICO a été fondé en 2005, puis incorporé en 2010 par Julie Deschênes, Lük Fleury, Nancy Gloutnez, Philippe Meunier et Jean-Philippe Lortie.
Pour parcourir les activités de la saison 20-21
Pour vous abonner à BIGICO.tv, la chaîne de webdiffusion sur la pratique de la gigue
Depuis 2005, explorez l’histoire de BIGICO à travers ses saisons antérieures !