Chorus de Jonathan C. Rousseau

18-20 janvier 2019

Aux Écuries

 

Avec Rachel Carignan, Mélody Clermont, Thierry Clouette et Jonathan C. Rousseau.

Chorus

n.m. (de l’anglais) jazz. Durée des mesures qui forment le thème, utilisée de manière personnelle par un ou plusieurs instrumentistes. Des chorus de trompette. Prendre un chorus. (Le Petit Robert 2010)

 

Chorus se veut un travail de création chorégraphique de gigue contemporaine de Jonathan C. Rousseau basé sur l’improvisation giguée impliquant trois gigueurs et gigueuses ainsi qu’un musicien. Le projet s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique du chorégraphe qui explore les différentes façons dont on peut utiliser l’improvisation en gigue comme moteur de création, le tout en relation avec la musique et, par le fait même, avec le musicien.

 

Le gigueur improvisateur dans un contexte traditionnel est guidé par le réflexe, par la spontanéité, par l’immédiat. Il est dans le moment présent; son interprétation ne peut être plus authentique. Cette sincérité a selon le chorégraphe quelque chose de riche et de touchant. C’est ce qu’il cherche à atteindre dans ses recherches en danse. Tout en voulant reproduire l’aspect informel du jam sur scène, il explore différentes techniques d’improvisation, notamment le soundpainting, ce mouvement artistique multidisciplinaire utilisant un langage gestuel servant à la composition instantanée de son et de musique et permettant ainsi la création spontanée.

 

Photos : Valérie Sangin

Affiche : Audrey Malo