L’Incubateur à Marsoui – Appel de projets Mandoline Hybride/BIGICO

BIGICO et Mandoline Hybride sont heureux de s’associer pour offrir une résidence avec une édition spéciale de l’Incubateur à Marsoui. Afin d’encourager la recherche au sein du mouvement de la gigue contemporaine, la BIGICO encourage la recherche fondamentale. Un espace de liberté voué à la création. Au défrichage de nouveaux territoires chorégraphiques pour la gigue. Sans la pression de l’achèvement.

 

Salon58 est un espace culturel situé à Marsoui en Gaspésie, qui mise sur l’expérimentation artistique, la pluridisciplinarité et la proximité avec le public, favorisant les rencontres à échelle humaine.

 

Les artistes sont hébergé.e.s dans des chambres privées avec leur propre bureau de travail, tout en partageant les espaces communs durant toute la semaine (boudoir, salon/piano/espace de mouvement, atelier, cuisine). Il sera donc possible d’échanger avec 1 ou 2 autres artistes en résidence au même moment.

 

Marsoui est une municipalité d’environ 250 personnes en Gaspésie, à environ 8 heures de voiture de Montréal. Salon58 est situé à environ 5 minutes de voiture du coeur du village, du fleuve et de la route 132. Le lieu est campé en nature, bordé par la rivière Marsoui et les montagnes, entouré d’arbres.

 

L’artiste est accueilli.e à Salon58 dans le cadre d’une résidence d’une semaine soutenu.e par un cachet de 1000$. L’arrivée de l’artiste est le samedi pour repartir le dimanche suivant. L’artiste sera hébergé.e à Salon58, recevra un per diem pour ses frais de séjour et un montant équivalent aux frais de transport en voiture ou par bus pour l’aller-retour Montréal—Marsoui. Au terme de cette résidence, l’artiste partagera sa démarche avec la population locale lors des Soirées Salon58.

 

Temps de la résidence

Entre septembre et décembre 2021

 

Qui peut faire la demande?

Un.e artiste en gigue contemporaine ou en gigue traditionnelle avec une approche contemporaine.

 

Quelle est la composition du jury?

Un comité constitué de trois personnes de BIGICO et Mandoline Hybride évaluera les projets pour sélectionner le ou la récipiendaire.

 

Date de tombée :

Mercredi 15 août 23h59

 

Modalités d’inscriptions :

Remplir la demande en ligne et l’envoyer.

Un accusé de réception sera envoyé par courriel.

En raison de la pandémie, les frais d’inscriptions sont suspendus spécifiquement pour les appels de projets de l’Incubateur.

 

Traitement des demandes :

Un délai de quatre semaines est requis pour l’évaluation des demandes.

L’artiste sélectionné.e recevra un guide de bienvenue avec les modalités concernant la résidence.

 

Critères :

Réflexion artistique

Intérêt de la recherche fondamentale

Motivation à vivre une expérience unique

Inscription