L’Incubateur à Rouyn-Noranda – Appel de projets L’Annexe-A/BIGICO

BIGICO et L’Annexe-A sont heureux de s’associer pour offrir une résidence avec une édition spéciale de l’Incubateur à Rouyn-Noranda. Afin d’encourager la recherche au sein du mouvement de la gigue contemporaine, la BIGICO encourage la recherche fondamentale. Un espace de liberté voué à la création. Au défrichage de nouveaux territoires chorégraphiques pour la gigue. Sans la pression de l’achèvement.

 

L’Annexe-A est un lieu d’accueil avec un studio en milieu rural, au bord de la baie Caron, à Rouyn-Noranda. Le lieu accueille les artistes qui souhaitent créer ou explorer un projet dans des conditions d’incubation. L’Annexe-A a été fondé en janvier 2018 par la chorégraphe Audrée Juteau dans un désir de décentraliser la pratique de la danse contemporaine et de la performance interdisciplinaire des grands centres urbains.

 

Un garage a été transformé en studio de danse / atelier d’artiste. Le studio est d’une grandeur de 800 pieds carré, idéal pour travailler seul ou en petit groupe. Avec système de son et projecteur vidéo. Le lieu peut aussi héberger les artistes, idéalement jusqu’à 3 artistes à la fois. Ceux-ci habitent alors avec les propriétaires du lieu de L’Annexe-A, Audrée Juteau et Mathieu Noury.

 

L’artiste est accueilli.e à l’Annexe-A dans le cadre d’une résidence d’une semaine soutenu.e par un cachet de création de 1000$. L’arrivée de l’artiste est le samedi pour repartir le dimanche suivant. L’artiste sera hébergé.e à la résidence des propriétaires, recevra un per diem pour ses frais de séjour et un montant équivalent aux frais de transport en voiture ou par bus pour l’aller-retour Montréal—Rouyn-Noranda. La cuisine et la salle de bains sont communes. Au terme de cette résidence, l’artiste partagera sa démarche avec la population locale, soit par une présentation informelle ou un atelier.

 

Internet est disponible dans la maison des propriétaires. Cependant, il faut noter qu’il n’y a pas de réseau cellulaire sur place. Il faut faire 5 minutes de voiture pour capter le réseau.

 

Temps de la résidence

Juillet ou août 2021

 

Qui peut faire la demande?

Un.e artiste en gigue contemporaine ou en gigue traditionnelle avec une approche contemporaine.

 

Nombre d’artistes accueillis :

Cette résidence à Rouyn-Noranda peut accueillir jusqu’à trois artistes relié à un seul projet. Par exemple, un chorégraphe avec deux interprètes. Les trois seront hébergés dans la résidence des propriétaires près de la salle de répétition. Veuillez noter que le cachet de création demeure à 1000$, que ce soit pour un ou deux ou trois artistes qui font partie du projet de recherche choisi par le jury. Quant au per diem, il sera modulé, sans pour autant être multiplié (par deux ou par trois) s’il y a deux ou trois artistes. Finalement, les frais de transports seront payés pour tous les artistes, en privilégiant la voiture, si possible.

 

Quelle est la composition du jury?

Un comité constitué de trois personnes de BIGICO et L’Annexe-A évaluera les projets pour sélectionner le ou la récipiendaire.

 

Date de tombée :

Mercredi 15 août 23h59

 

Modalités d’inscriptions :

Remplir la demande en ligne et l’envoyer.

Un accusé de réception sera envoyé par courriel.

En raison de la pandémie, les frais d’inscriptions sont suspendus spécifiquement pour les appels de projets de l’Incubateur.

 

Traitement des demandes :

Un délai de quatre semaines est requis pour l’évaluation des demandes.

L’artiste sélectionné.e recevra un guide de bienvenue avec les modalités concernant la résidence.

 

Critères :

Réflexion artistique

Intérêt de la recherche fondamentale

Motivation à vivre une expérience unique

Inscription