L’Incubateur à Saint-Jean-Port-Joli

BIGICO et Fleuve | Espace danse sont heureux de s’associer pour offrir une résidence de l’Incubateur en tournée à St-Jean-Port-Joli à l’été 2021. Afin d’encourager la recherche au sein du mouvement de la gigue contemporaine, la BIGICO encourage la recherche fondamentale. Un espace de liberté voué à la création. Au défrichage de nouveaux territoires chorégraphiques pour la gigue. Sans la pression de l’achèvement.

 

Fleuve | Espace danse, compagnie de danse contemporaine basée à Saint-Jean-Port-Joli, se démarque depuis ses débuts par le travail in situ de sa chorégraphe Chantal Caron qui crée et performe à même la grève du St-Laurent. La nature et le cycle de la vie sont au cœur des chorégraphies. Une approche singulière de la danse qui s’inscrit naturellement dans l’art écologique au Québec.

 

Cette résidence se déroulera en deux temps. L’artiste réalisera une partie de sa recherche en studio intérieur. Parallèlement, l’artiste s’investira dans la nature pour explorer la gigue en compagnie de Chantal Caron, grâce à un mentorat. L’artiste bénéficiera d’un hébergement, contribuant à pouvoir se consacrer pleinement à sa recherche.

 

L’artiste est accueilli.e à St-Jean-Port-Joli dans le cadre d’une résidence d’une semaine soutenu.e par un cachet de création de 1000$. L’arrivée de l’artiste est le samedi pour repartir le dimanche suivant. L’artiste sera hébergé.e, recevra un per diem pour ses frais de séjour et un montant équivalent aux frais de transport en voiture ou par bus pour l’aller-retour. Au terme de cette résidence, l’artiste partagera sa démarche avec la population locale, soit par une présentation informelle ou un atelier.  L’artiste bénéficiera d’une banque d’heures en studio intérieur. Pour œuvrer dans un ou plusieurs espaces naturels, l’artiste bénéficiera d’une banque de 10 heures en mentorat avec la chorégraphe Chantal Caron. Le projet proposé doit contenir obligatoirement un volet en regard de l’exploration de la gigue en nature. 

 

Temps de la résidence

Septembre 2021 prévu (autre mois possible)

 

Qui peut faire la demande?

Un.e artiste en gigue contemporaine ou en gigue traditionnelle avec une approche contemporaine.

 

Nombre d’artistes accueillis :

Cette résidence à St-Jean-Port-Joli n’accueille qu’un.e seul.e artiste.

 

Quelle est la composition du jury?

Un comité constitué de BIGICO et Fleuve | Espace danse évaluera les projets pour sélectionner le ou la récipiendaire.

 

Date de tombée :

Mercredi 30 septembre 23h59

 

Modalités d’inscriptions :

Remplir la demande en ligne et l’envoyer.

Un accusé de réception sera envoyé par courriel.

En raison de la pandémie, les frais d’inscriptions sont suspendus spécifiquement pour les appels de projets de l’Incubateur.

 

Traitement des demandes :

Un délai de quatre semaines est requis pour l’évaluation des demandes.

L’artiste sélectionné.e recevra un guide de bienvenue avec les modalités concernant la résidence.

Dans le cadre de l’Incubateur en tournée, il n’y a pas de livraisons de commentaires du jury.

Un.e récipiendaire ne peut pas postuler pour de futurs Incubateurs en tournée.

 

Critères :

Réflexion artistique

Intérêt de la recherche fondamentale

Exploration de la gigue dans la nature

Motivation à vivre une expérience unique

Inscription