Mission et valeurs

Depuis 2005, la BIGICO se faufile dans le paysage de la danse à Montréal comme un diffuseur spécialisé, performant la gigue contemporaine, un nouveau langage chorégraphique basé sur la gigue québécoise. La BIGICO, dans l’esprit d’un mouvement artistique, met de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes, qui s’expriment pour que la gigue soit vivante, vibrante et percutante.

 

La BIGICO crée des opportunités uniques de faire valoir sur la place publique l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence. Ce rassemblement de plusieurs visions assure la vitalité d’un mouvement en constante mutation. L’innovation et la persévérance vont de pair pour défricher de nouveaux territoires d’expression, une recherche qui plonge la gigue dans plusieurs esthétiques contemporaines.

 

La BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine, une gigue qui appelle indéniablement le corps, le coeur et l’esprit à faire vibrer le public québécois. La BIGICO assume un rôle de chef de file du mouvement de la gigue contemporaine en vue de mettre en lumière les possibilités insoupçonnées de cette langue des pieds qui nous appartient encore,  une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société d’aujourd’hui.

 

 

Mandat artistique

 

BIGICO est un diffuseur spécialisé qui orchestre depuis 2005 le développement du mouvement de la gigue contemporaine par l’organisation de divers événements publics.

 

BIGICO est un incitateur qui regroupe les forces vives du milieu de la gigue contemporaine en créant un lieu d’échanges entre les artistes et le public.

 

BIGICO est un catalyseur de projets de création mettant en valeur la gigue sous toutes ses formes à travers ses quatre plateformes de diffusion : OFF BIGICO, Biennale de gigue contemporaine, Gigue in the dark et Séminaire chorégraphique.

 

BIGICO représente un centre de référence et d’excellence en gigue contemporaine, soutenant la recherche et l’expérimentation, valorisant également le perfectionnement.

 

BIGICO crée des opportunités uniques de faire valoir sur la place publique l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence. Ce rassemblement de plusieurs visions assure la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Inventer une gigue contemporaine, c’est affirmer que nos racines sont encore fortes, que nos pieds ont encore mille et une raisons de s’accrocher au sol pour nous parler encore, ici et maintenant. C’est affirmer que nous sommes tributaires de ceux qui nous ont précédés et qu’à partir de cet héritage, nous créons un langage renouvelé qui témoigne de notre époque, un 21e siècle à la boutonnière. Giguer, c’est un art de vivre. D’aujourd’hui.

 

BIGICO, c’est quatre mots : diffuseur, incitateur, catalyseur, excellence

 

Structure organisationnelle

 

Directeur général et artistique : Lük Fleury

 

 

Conseil d’administration :

 

Julie Deschênes, directrice de production de Tangente
Lük Fleury, directeur général et artistique BIGICO
Philippe Meunier, chorégraphe, interprète et vidéaste
Emilie Christiansen, conseillère juridique Énerkem
Julie Laik, rédactrice web
Sarah Gagnon-Turcotte, directrice de cabinet du maire de l’arrondissement Verdun, Montréal
Alexandre Laberge, co-fondateur de Fleexer.com

 

 

Conseil de recul :

 

Camille Rousseau-Dufresne, auditrice junior
Marie-Christine Toupin, Roméo & Fils, productrice exécutive, associée
Mélanie Jolin, Saputo, communications corporatives