Le Conseil des Arts de Montréal en tournée et BIGICO présentent

 

Soirée de gigue contemporaine

 

Avec un buffet de courtes pièces de Chloé Bourdages-Roy, Lük Fleury, Benjamin Hatcher, Philippe Meunier, Vincent-Nicolas Provencher, Jonathan C. Rousseau, Marie-Ève Tremblay, Mélissandre Tremblay-Bourassa et Ian Yaworski. Directeur de production et éclairagiste : Simon Deraspe.

 

C’est avec un grand plaisir que nous nous apprêtons à rencontrer le public montréalais avec six représentations de la Soirée de gigue contemporaine dans le cadre de l’événement Conseil des Arts de Montréal en tournée. Une soirée de gigue contemporaine se compose de plusieurs courtes pièces, constituant un programme accessible et diversifié pour un public curieux de la danse. Durant de 5 à 12 minutes, elles se déclinent en autant de solos, duos ou trios. Les grands pourchasseurs de gigue témoignent d’une volonté de voir encore résonner cette danse dans le cœur de la société d’aujourd’hui :

 

  • 15 janvier à 20h | Salle Pauline-Julien [15 615 boul. Gouin Ouest, Ste-Geneviève – Cégep Gérald-Godin]
  • 18 mars à 20h | Centre culturel Notre-Dame-De-Grâce [6400 avenue de Monkland – Près du métro Vendôme]
  • 24 mars à 19h30 | Maison de la culture Rosemont-La Petite Patrie/Salle Jean-Eudes [3535 boulevard Rosemont – Métro Rosemont, autobus 170]
  • 25 mars à 19h30 | Centre communautaire Anjou [7800 Boul Métropolitain Est, Anjou – Près des Galeries d’Anjou]
  • 7 avril à 19h30 | Salle Émile-Legault [613 Avenue Sainte-Croix, Saint-Laurent – Cégep de St-Laurent]
  • 15 avril à 19h30 | Maison de la culture Marie-Uguay [6052 boulevard Monk – Près du métro Monk ou Jolicoeur]

 

Courtes pièces en rotation :

À temps perdu de Chloé Bourdages-Roy

Fantômnal de Lük Fleury

Symphonie spatiale de Lük Fleury

Au bord de… de Benjamin Hatcher

Sonore Désaccord de Benjamin Hatcher

Bromance dance de Philippe Meunier et Ian Yaworski

L & L de Vincent-Nicolas Provencher et Mélissandre Tremblay-Bourassa

Exercices d’improvisation de Jonathan C. Rousseau

S’accorder de Jonathan C. Rousseau

Prescrit pour pieds de Marie-Ève Tremblay

Prescrit pour plusieurs pieds de Marie-Ève Tremblay

Mi-gigue, mi-raisin de Mélissandre Tremblay-Bourassa

 

Équipe d’interprètes :

Olivier Arseneault, Rachel Carignan, Sébastien Chalumeau, Mélody Clermont, Thierry Clouette, Jessica Gauthier, Dillon Hatcher, Sandrine Martel-Laferrière, Philippe Meunier, Vincent-Nicolas Provencher, Jonathan C. Rousseau, Mélissandre Tremblay-Bourassa, Antoine Turmine et Ian Yaworski.

 

Directeur technique et éclairagiste : Simon Deraspe

 

À propos de BIGICO :

Depuis 2005, BIGICO se faufile dans le paysage de la danse comme un diffuseur spécialisé, performant la gigue contemporaine, un langage chorégraphique basé sur la gigue québécoise. BIGICO crée des opportunités uniques de faire valoir sur la place publique l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence. BIGICO met donc de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes, qui s’expriment pour que la gigue soit vivante, vibrante et percutante en ce XXIe siècle. Elle rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation.