Accolades & quiproquos

de Philippe Meunier et Ian Yaworski/Les Archipels

En webdiffusion – En direct 13 mars, en reprise du 15 au 21 mars.

Tangente, co-présentation avec BIGICO

Initialement, Accolades et quiproquos devait être le spectacle d’ouverture de la première édition de la Quadriennale de gigue contemporaine, qui devait avoir lieu du 11 mars au 22 mai 2021. En raison de la pandémie, celle-ci est reportée en 2025. Toutefois, il sera possible de visionner Accolades et quiproquos en webdiffusion.

 

Accolades et quiproquos a été le projet récipiendaire de l’appel de projets Soirée Carte Blanche lancé en vue de la Quadriennale.

 

La Soirée Carte Blanche de BIGICO s’inscrit dans une volonté de présenter de longues œuvres chorégraphiques, en parallèle aux courtes pièces du OFF BIGICO et des recherches fondamentales au sein de l’Incubateur.

 

Jury de la Soirée Carte Blanche de la Quadriennale :

 

Ivanie Aubin-Malo : Commissaire de Tangente et chorégraphe
Lük Fleury : Directeur général et artistique de BIGICO
Katya Montaignac : Dramaturge
Marco Pronovost : Commissaire de Tangente

Production : Les Archipels
Chorégraphes et interprètes : Philippe Meunier et Ian Yaworski
Artistes en création : Jonathan C. Rousseau, Sébastien Chalumeau, Catherine Lafleur, Geneviève Lauzon, Philippe Meunier, Liane Thériault, Antoine Turmine et Ian Yaworski
Directrice des répétitions : Jessica Serli
Dramaturge : Benjamin Prescott La Rue
Compositeur : Jérôme Minière
Conceptrice des costumes : Cloé Alain‐Gendreau

Conceptrice des éclairages et directrice technique : Karine Gauthier

Photos : Vitor Munhoz

 

Accolades et quiproquos est une invitation à pénétrer dans le processus de création des chorégraphes et permettra au public de découvrir les dessous de la création, du studio de danse à la scène, en passant par la visioconférence. Alimentée par des réflexions sur l’appartenance, l’ambivalence et l’authenticité, ce projet se veut tout d’abord une recherche sur la négociation.

 

Titubant entre le spectacle de danse et le documentaire scénique, cette nouvelle création propose une gigue contemporaine déconstruite et un folklore alarmiste où le public est invité à voyager dans un constant aller-­retour entre le studio et la scène.

 

Co‐Présenté par Tangente et Bigico dans le cadre de la Soirée Carte Blanche de la Quadriennale.

 

Partenaires financiers : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et lettres du Québec et Conseil des arts de Montréal.

 

Partenaires de création et de production : L’Estruch (Sabadell, Espagne), Carrefour culturel de Notre-­Dame-­des-­Prairies, Tangente, Bigico, Académie de danse SCREAM, Maison de la culture Marie-­Uguay et Maison de la culture Notre­Dame-­de-­Grâce,

Processus de création

Formés auprès d’ensembles folkloriques et ayant collaborés avec différents créateurs fusionnant la danse contemporaine aux arts traditionnels, notre parcours nous a amenés à avoir un intérêt marqué pour la contemporanéisation du folklore québécois. Depuis plusieurs années, nous élaborons un vocabulaire gestuel et rythmique qui repose sur la déconstruction de la gigue traditionnelle québécoise et sur l’exploration du folklore dans une esthétique contemporaine. Dans un univers où la danse contemporaine peut avoir multiples facettes, nous explorons une gigue qui n’est pas que sonore mais aussi mouvement.

En constante évolution due à la situation exceptionnelle actuelle, les chorégraphes Philippe Meunier et Ian Yaworski prennent d’assaut, avec beaucoup d’humilité, cet épique duo créé par et pour 8 interprètes. Non il ne sera pas question de COVID, ni de confinement ou de solidarité. Il sera question de respect, de bienveillance, d’amitié et d’amour, d’humour et bien entendu, de résilience. Un duo qui (se) touche.