La gigue contemporaine : un
mouvement
Depuis longtemps, le mot « mouvement » s’est imposé à moi pour qualifier la gigue contemporaine. Comme pour tout mouvement artistique, il me semble pertinent de nommer et de reconnaître le rôle joué par les artistes qui explorent la gigue comme moteur de création.
Ce qui unifie la diversité des artistes engagés dans ce mouvement, c’est leur volonté d’expérimenter avec la gigue pour s’exprimer librement sur la place qu’ils occupent dans la société actuelle, pour redéployer une longue tradition dansée.
En 2005, BIGICO est né pour donner un espace d’expression à ces artistes. Tout d’abord, sous la forme d’une biennale. Puis dès 2010, la biennale a évolué en un diffuseur spécialisé dédié à soutenir et faire grandir le mouvement.
J’ai co-fondé cet organisme avec Julie Deschênes, Nancy Gloutnez, Philippe Meunier et Jean-Philippe Lortie et c’est toujours avec passion que je dirige ses destinées aujourd’hui.
Le développement chorégraphique a toujours représenté, pour moi, la priorité au sein du mouvement de la gigue contemporaine, en vue d’en assurer la pérennité. À l’aube de ses 20 ans, cette mission demeure toujours d’actualité.
BIGICO : passeur de tradition vers la
modernité
Si le XXIe siècle connaît encore toute la grandeur de la gigue, c’est grâce à l’existence des troupes de folklore québécois qui ont su transmettre la technique de la gigue depuis les années 1960 à une foule de jeunes passionnés. Parmi ces jeunes, plusieurs ont senti le besoin de repousser les limites de la pratique de la gigue afin de la moderniser, de la remettre en question, de la confronter à des influences de leur temps.
Pour moi, c’est un geste politique de veiller, non seulement à préserver la gigue, mais aussi de continuer à la transmettre au suivant et permettre au plus grand nombre de se l’approprier. Il est important que les citoyens du Québec puissent reconnecter avec la gigue, récemment reconnue comme faisant partie de notre patrimoine culturel immatériel.
En tant que diffuseur spécialisé, BIGICO est justement un des rares leviers qui permet à des centaines de spectateurs de découvrir, souvent pour la première fois, la gigue et ses variations contemporaines. Pour ce faire, BIGICO soutient des dizaines d’artistes chaque année afin de leur permettre de créer, explorer, performer, partager, voyager.
Appuyé de nombreux collaborateurs, l’organisme finance des productions originales, épaule et organise des séries de représentations, offre des résidences, propose du mentorat, organise des tournées, anime une plateforme de diffusion numérique dédiée à la gigue, et plus encore. En passant par la scène ou la vidéo, ce sont de nouvelles courroies de transmission qui sont créées, pour émouvoir, émerveiller, peut-être même donner envie de giguer.