Mise de l’avant de la pratique de la gigue de toute nature, de toute provenance.
Bâtir des ponts avec le milieu folkorique et la pratique plus traditionnelle de la gigue.
Favoriser l’émergence de divers talents en vue de déployer la relève en gigue contemporaine.
Artistes de la pratique de la gigue
Yaëlle Azoulay Gabriel Vincent Beaudoin (2) (3) Mélody Clermont Thierry Clouette Francis M. Demers Lydia Hébert-Doucet Charles Labrèche Justine Legault (2) Marieve Mauger-Lavigne Louis-Philippe Pharand Laurence Proulx Samuel Royer-Legault Stella Schumph Jessica St-Pierre David TessierD'origine québécoise-marocaine-française, Yaëlle Azoulay est une danseuse/chorégraphe spécialisée en gigue québécoise et en danse percussive. Elle a débuté sa formation au sein d'ensembles folkloriques de Laval et Montréal, pour ensuite éclater son style et professionnaliser sa pratique en tant qu'interprète au sein du Collectif de folklore urbain [ZØGMA] (2003 à 2016) et du mouvement de la gigue contemporaine (Fuxi Club, BIGICO). En tant que chorégraphe en gigue contemporaine, elle a présenté trois oeuvres dans le cadre de la BIennale de GIgue COntemporaine à Montréal.
Sa passion l'a menée à participer à des événements en Europe, en Afrique, aux États-Unis, en Asie, et un peu partout au Québec et au Canada. Son travail se démarque par l'originalité de ses idées et son approche musicale, et elle élabore constamment des méthodes d'enseignement de la gigue auprès d'adeptes de divers niveaux. Elle perfectionne également depuis plus de 15 ans le call, l'art de faire danser les gens dans le cadre de veillées traditionnelles et de contextes variés d'animation (milieu scolaire, lieux publics, auprès de divers groupes d'âge). Depuis 2018, elle est directrice du volet danse à l’Agence Résonances.
Violoniste, chanteur et gigueur, Gabriel a amorcé son parcours en musique à l'âge de 11 ans. C'est avec le violon classique qu'il fait ses premiers pas tout en cultivant une passion grandissante pour le terroir musical du Québec et d'ailleurs. Grâce à 7 années de musique au Village québécois d'antan, de multiples formations, tournées et voyages, il a développé son savoir-faire. Aujourd'hui, il est impliqué dans le milieu Trad auprès de plusieurs organisations, ainsi que comme artiste autonome.
Mélody Clermont évolue dans le milieu de l’enseignement de la gigue et de la musique depuis de nombreuses années. D’abord danseuse au sein de l’Ensemble folklorique Les Bons Diables de Laval, elle a l’occasion d’y découvrir une passion pour l’enseignement en devenant professeure des différents groupes d’âges. Elle explore par la suite la gigue et la danse contemporaines auprès de Zeugma Collectif de Folklore Urbain. Elle danse ensuite pendant 5 ans dans la troupe La R’voyure. Mélody participe également à différentes créations produites et diffusées par BIGICO telles que Chorus (2019 et 2021) de Jonathan C. Rousseau, les matchs d’improvisation gigue et flamenco (2018 et 2021) ainsi que Gigue Virtuose (bigico.tv, saison 2 épisode 1, 2022), un duo de gigue et de musique créé en collaboration avec Marc Maziade.
Mélody Clermont détient un baccalauréat en musique (piano classique) de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université du Québec à Montréal. Elle enseigne la musique à l’école primaire depuis plusieurs années et est maintenant établie comme gigueuse et enseignante dans la région de Lanaudière.
Ayant goûté au monde de la scène depuis l’âge de quatre ans, Lydia s’est épanouie dans la danse traditionnelle québécoise au sein de l’ensemble folklorique Les Bons Diables. Elle a plus tard pris goût à l’univers des arts sous toutes ses formes, la faisant voyager entre la musique, la danse et les arts visuels sous différentes formes pour les expérimenter dans leur unité. L’exploration, qu’elle soit naïve ou recherchée, est sa plus grande motivation lorqu’il est question d’expérimenter les arts. Cette motivation est également fortement alimentée par le désir de connecter avec autrui, les relations entre artiste et la complicité qui s’installe lors du partage d’une scène ou d’un studio. C’est avec une grande ouverture d’esprit que Lydia se propulse dans les projets qui se présentent à elle, en espérant apporter sa couleur à la communauté artistique.
Issue du monde de la musique classique, Justine a un certificat en interprétation au Conservatoire de musique de Montréal. Elle poursuit ensuite ses études à l'UQAM en adaptation scolaire et intervention sociale. Elle travaille comme enseignante au primaire, mais également dans les centres de la petite enfance. Justine est récipiendaire de nombreuses bourses du monde artistique, notamment de la Fondation de soutien aux arts de Laval et enseigne présentement la gigue et la danse folklorique à plusieurs groupes d'adultes et d'enfants chez Tissés Serrés à laval. Justine participe également à plusieurs tournées en Europe avec la troupe Les Bons Diables. Danseuse depuis l’âge de 9 ans, le mélange de ses expériences dans le monde de la musique classique ainsi que de la danse folklorique apportent une touche différente à son interprétation de la danse et teinte son enseignement.
Violoniste, chanteur et gigueur, Gabriel a amorcé son parcours en musique à l'âge de 11 ans. C'est avec le violon classique qu'il fait ses premiers pas tout en cultivant une passion grandissante pour le terroir musical du Québec et d'ailleurs. Grâce à 7 années de musique au Village québécois d'antan, de multiples formations, tournées et voyages, il a développé son savoir-faire. Aujourd'hui, il est impliqué dans le milieu Trad auprès de plusieurs organisations, ainsi que comme artiste autonome.
Issue du monde de la musique classique, Justine a un certificat en interprétation au Conservatoire de musique de Montréal. Elle poursuit ensuite ses études à l'UQAM en adaptation scolaire et intervention sociale. Elle travaille comme enseignante au primaire, mais également dans les centres de la petite enfance. Justine est récipiendaire de nombreuses bourses du monde artistique, notamment de la Fondation de soutien aux arts de Laval et enseigne présentement la gigue et la danse folklorique à plusieurs groupes d'adultes et d'enfants chez Tissés Serrés à laval. Justine participe également à plusieurs tournées en Europe avec la troupe Les Bons Diables. Danseuse depuis l’âge de 9 ans, le mélange de ses expériences dans le monde de la musique classique ainsi que de la danse folklorique apportent une touche différente à son interprétation de la danse et teinte son enseignement.
À l’adolescence, Francis est initié à l’accordéon alors qu’il travaille comme apprenti cordonnier. Ce premier contact avec la musique traditionnelle est déterminant. Dans les années qui suivent, il travaille au Village québécois d’antan, participe aux activités de l’association des accordéonistes de la région de Drummondville et joint la troupe de danse Mackinaw. S’il effectue des études en arts visuel axées sur la pratique actuelle, il consacre néanmoins ses temps libres aux arts traditionnels. Il aura l’occasion de parfaire le chant auprès de Robert Bouthillier, la gigue auprès de Normand Legault et l’accordéon auprès de Julie Simard. À titre de musicien, il participe à plusieurs tournées internationales avec différentes troupes de danse folklorique. Il fonde avec des ami.e.s l’ensemble folklorique La R’voyure et en assure la direction musicale. À sa façon, il cherche, documente et revisite des chansons et des airs traditionnels.
À l’âge de 7 ans, Mariève Mauger-Lavigne a été initiée et formée à la gigue et la danse traditionnelle dans l’organisme les Pieds Légers de Laval. Elle a fait partie de cet organisme pendant plus de 20 ans. En 2013, elle rejoint La R’voyure, un groupe au sein duquel elle occupe diverses fonctions administratives et organisationnelles, en plus d’être interprète. En 2018 et 2019, elle agit à titre de chargée de projet pour l’événement Les manteaux sul l’lit pis les bottes dans l’bain. Ces deux éditions sont de grands succès.
Mariève détient une maitrise en philosophie (2017) et enseigne depuis plus de 6 ans cette discipline au cégep. La convergence de sa formation universitaire, de son métier et de son implication dans le milieu de la danse traditionnelle l’a amené à réfléchir à la transmission, la tradition et à la manière dont des enjeux socio-politiques contemporains peuvent s’incarner dans les arts traditionnels.
Musicien originaire de Farnham en Montérégie, Samuel est titulaire de deux diplômes d'études collégiales en interprétation jazz ainsi qu'en musique traditionnelle. C'est avec une grande versatilité et virtuosité qu'il pratique son instrument, la guitare, depuis plus de 10 ans. Très actif sur la scène traditionnelle, il multiplie les tournées européennes et a su se démarquer comme musicien pigiste, notamment en jouant aux côtés du mythique groupe La Bottine Souriante. Il joue à présent régulièrement au sein du Cirque Alfonse.
Âgée de 20 ans, Stella œuvre dans le domaine de la danse folklorique québécoise depuis l’âge de 7 ans. Elle a fait ses débuts dans le camp de jour des Pieds Légers de Laval, maintenant devenue la troupe de danse traditionnelle Tissés Serrés. Ce camp lui a donné la piqûre de la danse et elle s’est donc inscrite à cette école l’année suivante. Elle danse actuellement dans la troupe de Tissés Serrés depuis maintenant 3 ans. Sa passion pour la danse se lit dans son visage lorsqu’elle performe et son grand sourire est très contagieux. Outre la danse, elle travaille dans le domaine de la santé en tant qu’infirmière depuis cette année et est à temps plein à l’université pour compléter son bac en soins infirmiers. Elle compte continuer à giguer jusqu’à temps que ses pieds ne lui permettent plus et elle espère que la danse traditionnelle québécoise soit plus reconnue et appréciée au sein de notre communauté.
Titulaire d’un baccalauréat en musicologie à l’Université de Montréal et diplômé du programme de musique traditionnelle du Cégep de Joliette en bouzouki irlandais, Thierry Clouette œuvre au sein du trio É.T.É depuis sa formation en 2015. Multi-instrumentiste, ses influences variées se reflètent aussi au travers des nombreux projets auxquels ils participent tant devant le micro que derrière la console, notamment avec le projet Saligaude.
S’étant démarquée comme une excellente gigueuse dès son jeune âge, Jessica St-Pierre a fait ses débuts avec l'Ensemble Traditionnel La Foulée de Joliette. Dès l'âge de 11 ans, elle a appris la gigue avancée auprès de Martine Billette. Grâce à sa grande force en gigue, Jessica est devenue l'enseignante principale pour La Foulée. Depuis plus de 10 ans, elle y enseigne et fait de la chorégraphie. Ayant gagné plusieurs concours de gigue au Québec et en Ontario, Jessica est une référence en gigue dans Lanaudière. Elle est souvent appelée à giguer pour des spectacles ou pour des groupes de musique traditionnelle au Québec.
Violoniste, chanteur et gigueur, Gabriel a amorcé son parcours en musique à l'âge de 11 ans. C'est avec le violon classique qu'il fait ses premiers pas tout en cultivant une passion grandissante pour le terroir musical du Québec et d'ailleurs. Grâce à 7 années de musique au Village québécois d'antan, de multiples formations, tournées et voyages, il a développé son savoir-faire. Aujourd'hui, il est impliqué dans le milieu Trad auprès de plusieurs organisations, ainsi que comme artiste autonome.
C’est en 2008 que Charles Labrèche rejoint l’Ensemble folklorique Mackinaw de Drummondville. Il y évolue encore à titre d’interprète aujourd’hui. Il participe également au Projet trad La R’voyure en 2018 et en 2019. Il participe également au OFF BIGICO en 2017 à titre d’interprète dans le projet chorégraphique Em.phase de Sébastien Chalumeau. Ayant pratiqué le piano classique sur une période de dix ans (2006-2016), il accumule une certaine connaissance en musique classique. Or, c’est en 2018, grâce à son emploi d’été au Village québécois d’antan de Drummondville, qu’il commence à apprendre le violon traditionnel, la mandoline et la mandoline octave, sans toutefois laisser le piano de côté.
Ayant complété un Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales (concentration ethnologie) à l’Université Laval et poursuivant présentement une Maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal, il s’intéresse activement au patrimoine vivant et aux arts
Louis-Philippe Pharand est né dans une famille de musiciens où la musique traditionnelle occupe une grande place. C’est en allant au festival La Grande Rencontre avec sa famille qu’il découvre les cours de gigue et d’harmonica, à l’âge de 10 ans. Il apprendra par la suite l’accordéon, le tin whistle et le violon. Très attaché au patrimoine vivant, Louis-Philippe s’efforce maintenant de le partager notamment en enseignant l’harmonica à la SPDTQ depuis 2016 et en parcourant les festivals tels que la Grande Rencontre et le festival de violon de Sutton, ainsi qu’en donnant des ateliers dans les écoles de sa région. Depuis 2018, il a intégré le groupe la Chasse-Balcon et participé aux capsules de BIGICO qui ont pour mission de partager la danse et la musique traditionnelles québécoises.
Initié dès son jeune âge aux arts traditionnels par l’école de danse Les Pieds Légers de Laval, David y a acquis la majorité de sa formation en gigue et en danse traditionnelle. Ce qui était à la base un loisir s’est rapidement transformé en passion. Il poursuit son implication dans le milieu trad au sein du groupe La R’voyure depuis 2017, avec qui il contribue activement à des projets variés, ainsi qu’à la réflexion et à la gestion des activités du groupe.
David a notamment fait partie de la toute première Brigade Trad, une initiative de BIGICO, où il a pu entamer et expérimenter divers processus de création en gigue contemporaine. Grâce à cette formation, il a pu acquérir des outils en création, qu’il a su mettre en pratique lors d’un incubateur classique ainsi que pour un épisode de la saison 2 de Gigue virtuose.
Initiée dès son tout jeune âge aux arts de la scène, d'abord à la danse traditionnelle par l’Ensemble folklorique Les Bons Diables puis à la musique en participant à un programme d’Arts-études musique, sa passion pour le patrimoine culturel québécois n’a fait qu’évoluer au fil des ans.
Depuis quelques années, un fervent désir d’implication dans le milieu culturel a fait surface dans sa vie quotidienne. Agissant principalement à titre d’interprète pour Tissés Serrés, danse traditionnelle, elle pousse plus loin son implication en occupant les rôles de professeure et de chargée de projets pour le même organisme. Toujours avide de savoirs et de perfectionnement, Laurence ouvre ses horizons à toutes occasions lui permettant de participer, de près ou de loin, à la transmission de notre patrimoine vivant.
Après l’obtention de son baccalauréat en architecture en 2007, Olivier opte pour une carrière dans le domaine de la danse. Fort d’une formation diversifiée, allant de la danse folklorique au ballet classique en passant par le tango et la capoeira, il se démarque par son apport très physique, voire acrobatique, ainsi qu’une sensibilité particulière au travail de partenaire et à la danse percussive. Chorégraphe au sein du mouvement de la gigue contemporaine, il a présenté au 3e OFF BIGICO en 2019 : Redevenir. Parallèlement, il travaille devant et derrière la caméra sur de nombreux projets artistiques (dont la série La Gigue Partout de Bigico!).