BIGICO, La Maison pour la danse et la Rotonde sont heureuses de s’associer pour offrir une résidence avec une édition spéciale de l’Incubateur à Québec. Afin d’encourager la recherche au sein du mouvement de la gigue contemporaine, la BIGICO encourage la recherche fondamentale. Un espace de liberté voué à la création. Au défrichage de nouveaux territoires chorégraphiques pour la gigue. Sans la pression de l’achèvement.
La Maison pour la danse de Québec est un centre chorégraphique de services dont la raison d’être est le soutien à la pratique artistique professionnelle de la danse ainsi qu’à son développement. Avec six studios répondant aux besoins de la pratique professionnelle d’un milieu artistique dynamique en pleine croissance, avec des espaces de travail partagés favorisant les échanges et le bouillonnement culturel, la Maison pour la danse de Québec vous ouvre ses portes au cœur du quartier St-Roch, dans un esprit de dialogue avec les communautés créatives.
Au sein du Groupe Danse Partout Inc., La Rotonde, Diffuseur spécialisé en danse contemporaine créé en 1996, a pour mission de nourrir et développer des publics pour la danse contemporaine à travers l’expérience de rencontres avec des oeuvres, des artistes et leurs démarches.
Temps de la résidence
Du 16 au 24 octobre 2021 au Studio D – La Boîte noire. Ce vaste studio est voué à la recherche chorégraphique, aux répétitions et à la création. C’EST UNE RÉSIDENCE SÈCHE, sans technique.
Qui peut faire la demande?
Un.e artiste en gigue contemporaine ou en gigue traditionnelle avec une approche contemporaine.
Nombre d’artistes accueillis :
Cette résidence à Québec peut accueillir jusqu’à quatre artistes relié à un seul projet. Par exemple, un chorégraphe avec trois interprètes. Veuillez noter que le cachet de création demeure à 1000$, que ce soit pour un ou deux ou trois artistes ou quatre qui font partie du projet de recherche choisi par le jury. Les artistes seront hébergé.e.s dans la même chambre d’hôtel avec deux lits queen. Quant au per diem, il sera modulé, sans pour autant être multiplié (par deux ou par trois ou par quatre) s’il y a deux ou trois ou quatre artistes. Finalement, les frais de transports seront payés pour tous les artistes.
Quelle est la composition du jury?
Un comité conjoint du comité artistique de la Maison pour la danse et BIGICO évaluera les projets pour sélectionner le ou la récipiendaire.
Date de tombée :
Mercredi 30 septembre 23h59
Modalités d’inscriptions :
Remplir la demande en ligne et l’envoyer.
Un accusé de réception sera envoyé par courriel.
En raison de la pandémie, les frais d’inscriptions sont suspendus spécifiquement pour les appels de projets de l’Incubateur.
Traitement des demandes :
Un délai de quatre semaines est requis pour l’évaluation des demandes.
L’artiste sélectionné.e recevra un guide de bienvenue avec les modalités concernant la résidence.
Dans le cadre de l’Incubateur en tournée, il n’y a pas de livraisons de commentaires du jury.
Un.e récipiendaire ne peut pas postuler pour de futurs Incubateurs en tournée.
Critères :
Réflexion artistique
Intérêt de la recherche fondamentale
Motivation à vivre une expérience unique